DE REZEKNE A OSTROV ( RUSSIE )

Publié le par franck

Alors quelle journée !! Du pur bonheur

Rezekne est située a 38 km de la frontière russe, réputée pour être longue a passer ( en moyenne 3h ), à l'hôtel j'ai discuté avec un Lettonien qui fait souvent le trajet Riga Saint Petersburg, il m'indique la frontière que lui utilise et qui est plus rapide que celle que nous avions prévu avec Tutur, il me confirme aussi que nous motards pouvions passer. Au petit déjeuner nous décidons de tenter ce passage, il esst a 2OO kms de notre hôtel mais comme il est sur la route de saint Petersburg ça ne sera pas plus long en temps et au mieux on gagnera du temps à la douane russe.

La route que nous empruntons nous fait voire une Lettonie très pauvre, mais superbe, des hameaux de 3 ou 4 maisons en bois , la Lettonie profonde ! C'est juste superbe et c'est ce que nous cherchions a voire en décidant d'arrêter de rouler vite. ON ne regrette pas ce choix.

Il fait très froid, un peu de pluie nous accompagne parfois, mais c'est pas grave on est content. A un croisement on bifurque vers une piste, mais c'est plus du tout comme d'habitude, c'est pas de la terre dure cette fois , c'est du sable bien mou par endroit , puis ca redevient dure et desfois les 2 en même temps ( sisi c'est possible ! ).

Nous sommes novices en tout terrain alors on y va doucement au début, mais tout d'un coup ma roue avant part à gauche puis à droite , la roue arrière a envie de passer à l'avant, je me dis que cette fois je m'en met une! mais non ça ne sera pas pour cette fois. Je tourne ma tête pour voire comment ca se passe pour Tutur, ça à l'air OK pour lui, on se fait un petit signe genre : chaud !!! Mais pour autant on décide de continuer, ça ne va pas durer encore 10 kms ce truc! bein si!

Toujours en mode "gros lâche" je continue a avancer a 20 à l'heure, je suis pas à l'aise du tout d'autant que la moto a toujours ces pneus routes, << Put... mais comment ils font les pros du Dakar a passer dans ces endroits à 150 km/h ? Ah oui ils se mettent debout, le poids vers l'avant >> ( il s'en passe desfois des choses dans ma tête non ?)

Et zou je me lève, ca marche !! j'accélère même , mais c'est génial !!!!!!! je sens parfois la roue avant partir mais rien d'inquiétant , ca se rattrape bien , en sorti de virage je redonne du gaz la roue arrière glisse, Yeah !!!! Je jette un œil au compteur, effectivement je suis entre 70 et 80 km/h et je pourrais encore accélérer! un œil dans le rétro Tutur suit la cadence, lui est assis, a priori sa moto qui est équipée en Anakee ( type de pneus ) tient mieux que la mienne. mais je redeviens raisonnable et je décide de ne pas accélérer, parce que si je tombe a 90 à l'heure ça pourrais faire plus mal qu'à 70 ! et finalement ça a durer 90 km comme ça !!!!

Et tout ca pourquoi ? on est enfin arrivé a ce fameux poste frontière et vous savez quoi ? les détenteurs de passeports de la zone SHENGEN ne peuvent passer ici, les douaniers nous indiquent un autre poste a 100 km en arrière ....................On se regarde, Tutur et moi et on se marre , on sera jamais a ST Petersburg ce soir mais c'est pas grave on a pris notre pied, on veut pas tenter le diable alors pour faire demi tour on opte pour un détour et éviter la piste de l'aller. Ca c'était pas la bonne idée non plus , car cette route en fait au bout de 40 km s'est transformé en piste aussi !! et par endroit pire que la route de l'aller !!!! Mais qu'est ce qu'on s'est marrer avec Tutur. On s'en est sorti sans une seule chute, les motos tellement boueuse qu'on a du se trouver un laveur ( voire photo, ici le "lavaumatique" en fait c'est un gars qui a investi dans un karcher).

On finira par passer la frontière russe a 18h00 ......................LA RUSSIE !!

Tutur :

Petite modification en ce qui concerne la rédaction quotidienne du blog. Nous avons décidés de ne plus lire les commentaires de l'autre au préalable ce qui risque peut être de faire des doublons mais aura au moins le mérite de rendre ce blog plus vivant.

Aujourd'hui nous avons pris notre pied non seulement à moto mais également d'un point de vue visuel. Des petits hameaux de quelques baraques en bois et toits de chaumes disséminés dans une campagne verte et boisée. Beaucoup de chevaux, Par moment on se croirait au moyen âge avec une impression de violer la tranquillité des habitants. Ici pas de routes et pas de stress à première vue. À un moment donné nous nous sommes arrêtés pour jouir du paysage, nous avons coupé les moteurs et là surprise ! Un silence incroyable comme il n'en existe plus par chez nous. Les oiseaux chantent certes mais c'est harmonieux. Tout compte fait ils sont pas mal les gens ici...
Nous avons croisé quelques vieilles dames dans leurs manteaux épais et portant des foulards. Image d'Epinal! On aurait bien échangé avec elles mais nous ne parlons pas le letton et l'anglais n'est pas beaucoup pratiqué si ce n'est chez les jeunes...
Plus nous nous rapprochions de la frontière russe et plus les gens étaient isolés. Lors de notre raid moto-boue, il était pourtant assez fréquent de croiser une personne qui marche au détour d'un virage. On se demandait bien où elles pouvaient aller.... Par contre dès qu'on traversait un de ces hameaux perdus on pouvait être certains qu'un chien venant de nulle part nous courrait après en essayant de mordre où les roues où les bottes. Et plus ils étaient petits et plus ils étaient hargneux...
Nous avons également pu constater à l'approche de la frontière que cela ne devait pas être facile de se faufiler dans la campagne environnante car un peu partout restent des miradors perchés à plusieurs dizaines de mètres de haut. Ambiance URSS quoi ! J'avoue que c'est space comme sensation.
Lorsque nous sommes arrivés à la frontière russe mon impression a changée. Je pensais que nous allions vivre un des moments les plus difficiles du voyage. Que nenni ! Les douaniers étaient super sympa et se sont mis à plusieurs pour nous aider à remplir les papiers. Spasiba les douaniers ! ! !
Par la suite ce fut moins rigolo. Le paysage est des plus tristes et pas moyen de s'arrêter pour que Franck puisse fumer une cigarette avant d'avoir fait 5 bornes. À peine avons nous tenté une pause qu'une camionnette bourrée de militaire s'arrête près de nous et que l'un d'eux nous dit de déguerpir vite fait. On a pas demandé notre reste et nous sommes mis en quête d'un hôtel pour passer la nuit. Ce fut une grosse journée....

Nadia 01/07/2014 11:37

Merci Tutur pour le blog, c'est génial de vous lire et de voir des photos, ça me rappelle la Pologne il y a plus de 30 ans. Continuez à nous faire partager ce délire et bon courage à vous .

Marijo 29/06/2014 08:25

Les "vieilles"comme moi vous trouvent un brin fous de vous lancer dans cette aventure..mais je vois que vous êtes "sages"!!!! et me réjouis de lire chacun de vos nouveaux articles.....ça ravive des souvenirs de virées qu'on a pu faire et que vous faites encore vous deux!J'aurai vraiment plaisir à vous entendre au retour!!!