LES MOTOS

Publié le par franck

LES MOTOS

ici ceux qui ne s'intéressent pas a la technique , à la préparation de la moto , peuvent passer a l'article suivant , tant pis pour eux ..

les motos donc ;

3 pilotes , 3 motos : Boubou roule sur sa Gsa 800 flambant neuve , toutes options , tailler pour l'aventure elle n'a pas nécessité de préparation particulière , hormis le montage de chambres à air renforcées ; les 2 autres motos sont des Transalps , l'une est de 1991 ( la bleue ) l'autre de 1992 , oui oui un peu plus de vingt ans ,même pas peur car elles sont assez peu kilométrées ( environ 49000 km chacune ) et ce sont des motos qui sont faites pour ce genre de raid ; elles devraient supporter les différentes routes que nous emprunterons tout le long du parcours , route goudronnée d'Europe et de Russie , les steppes mongoles ou les pistes rocailleuses ( pas toujours mais il y en aura ) du Tadjikistan .

La préparation des transalps a donc débuté par une grosse révision générale : vidange de tous les liquides, graissage des câbles , jeu aux soupapes , contrôle des différents organes genre amortisseur , frein , embrayage etc etc

Ces motos sont assez hautes, sur la violette qui sera la moto de Corinne, j'ai dû rabaisser toute la moto d'environ 2 cm en modifiant la chape de l'amortisseur , ca ne paraît pas grand chose 2 cm , mais c'est beaucoup et ca permet a Corinne et son 1.60m , à default d'avoir les pieds bien à plat , au moins de se sentir à l'aise ( surtout quand on a en plus un passager )

les motos avant de commencer les modifs les motos avant de commencer les modifs

les motos avant de commencer les modifs

une fois cette grosse révision faite , j'ai démarré les modifs sur les motos qui ont pour but soit de sécuriser l'existant , soit d'apporter du confort

  • rabaissement de la violette
  • fabrication par un sellier de 2 selles confort
  • adaptation de protège leviers
  • installation de prise allume cigare et USB
  • lampe témoin de la charge de la batterie ( permet de contrôler en roulant si la batterie se charge correctement )
  • pose sur la violette des supports de valises ainsi que d'un crash bar ( la bleue en était déjà équipée )
  • fabrication d'un porte paquet + grand
  • boite sous le porte paquet ( dans ces boites seront rangés ceux qui ne servira que très rarement ou qu'on espère ne pas avoir a utiliser genre : araldite , leviers d'embrayage etc. )
  • grosse boite à outils
  • fabrication d'une béquille , sorte de 3éme pied pour les motos ( les transalps ne sont pas équipées de béquille centrale , hors il faudra pouvoir lever les motos au moment du changement de pneus en Mongolie ou en cas de crevaison)
  • pose d'un graisseur automatique
  • fixation d'un tuyau qui permettra se siphonner de l'essence en cas de panne sèche
  • pose de chambres à air renforcées
  • fabrication de supports porte bidons pour les valises
  • fabrication d'un support pour mon téléphone ( qui me servira de GPS )
  • fabrication de sabots de protections carters moteurs en alu de 4 mm ( en remplacement de ceux d'origine en plastoc qui ne protègent rien du tout )

pointer la souris sur l'image ci dessous si vous voulez faire défiler + rapidement les photos

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devinez qui est le proprietaire de la BM .....pas toujours facile la vie d'un motard devinez qui est le proprietaire de la BM .....pas toujours facile la vie d'un motard devinez qui est le proprietaire de la BM .....pas toujours facile la vie d'un motard

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