BICHKEK, KIRGHIZSTAN

Publié le par franck

Un nouveau pays! Nous avons quitté Almaty vers 8h00, la frontière est seulement a 200 km de distance mais vu l'état des routes et le temps que peut prendre un passage frontière dans cette partie du monde, on a préféré assurer. On était dans les temps, c'est à dire qu'on a failli se présenter avant la pause repas des douaniers Kazakhs!!

Mais voila, à environ 70 km de la frontière crevaison à la roue avant sur la moto de Tutur, pas de bol, réparation sous la chaleur ( 37°). En fait de réparation je me suis pas embêté, ayant une chambre à air en rab, j'ai sorti la percée que j'ai remplacé par celle en rab, je réparerait la chambre tranquillement à Bichkek chez Léa, Démontage de la roue, sortir le pneu, sortir la chambre, inspection du pneu, remise en place de tous les éléments, et tout ça sur un parking ça prend quand même une petite heure et 40 litres de sueur. Bref c'est a 14h00 qu'on se présentera au poste frontière, mais aussi bien côté kazakhs que côté kirghiz, ça se passera sans aucune difficulté et très rapidement, si bien qu'on en sortira moins d'une heure plus tard.

Juste après la barrière il y a plein de monde, même des stands, des voitures garées partout, on tourne la tête à droite à gauche , on cherche le vendeur d'assurance, il y a un stop au milieu de la ligne droite ( pas de croisement et la ligne blanche effacée se devine à peine), Boubou qui est devant roule au ralenti et passe le stop, gros coup de sifflet un policier sort de nulle part et nous fait mettre sur le bas côté, il demande a Boubou et à Tutur de les suivre : NON RESPECT DU STOP , moi rien il me dit que j'ai marqué l'arrêt ! ah bon ?? bien sur amende bidon Tutur pour une fois se laisse moins faire et fini par lâcher quelques roubles (en gros 4 euros ) , Boubou lui sera quitte pour 10 dollars, au départ le flic voulait 100 dollars. Vive les policiers Kirghizes! allez on trouve le vendeur d'assurance et on prend la route de Bichkek en respectant les limitations de vitesse. En fait on entre dans la capitale assez vite et on trouvera l'appartement de Léa sans trop de soucis, pas de carte GPS pour l’Asie centrale, mais la veille j'avais préparé l'itinéraire avec google street, ça à marché!!

Je suis donc posé pour quelques jours de repos dans l'appart de ma fille, boubou et tutur sont à l'hôtel ( appart très petit).

Pour les stats d'Olivier : essence 95 à 44 soms le litre soit 62 cts d'euro le litre.

Je vais m'occuper les prochains jours de réviser entièrement les motos qui en ont bien besoin, faire mon visa pour le Tadjikistan, me reposer, j'en ai bien besoin! préparer le trajet du retour, attendre Corinne et Nina qui doivent arriver le 26. Les motos sont garées dans le garage d'une connaissance de Léa a une vingtaine de minutes de son appart.

Tutur partira le 23 juillet au petit matin , il lui reste 2 jours pour visiter Bichkek, et vu la courte visite que j'ai fait hier soir , il devrait apprécier.

Boubou, tout comme moi doit s'occuper de sa moto , et faire son visa Tadjik, il restera peut être moins de temps que moi au Kirghizstan, il y a des chances qu'on voyage séparément jusqu'en Iran , il n'a encore rien décider.

En plus d'une révision sur les motos, j'ai aussi des réparations a faire, suite au krasch de tutur en mongolie , j'ai des pièces a changer sur la violette, le support bagages est cassé ( suite au vibrations), je dois trouver un soudeur . Sur la bleue j'ai un soucis de charge de batterie, je vais me prendre le temps de trouver et réparer cette panne.

Nous avons fait 11000 km depuis le 23/06.

Commenter cet article
M
Bravo, vous êtes arrivés ! <br /> 11.000 km en 1 mois. J'ai l'impression que vous êtes partis hier.<br /> Reposez-vous pour repartir du bon pied dans quelques jours .... avec les boerschoises.<br /> Quant à Tutur, bon retour en Alsace !
Répondre
V
Bravo Franck pour toutes ses infos, passionnant ! Biz
Répondre
R
Ça y est : Bichkek !!!!<br /> Embrasse Lea pour nous.<br /> On attend les photos ! Et l'arrivée de tes loulouttes pour avoir leurs impressions et découvrir la suite du voyage.
Répondre
O
plein de sous entendus sur ce que Tutur devrait apprecier a Bichkek, mais de quoi s'agit il ? Des spectacles de marionnettes ? <br /> Enfin des nouvelles des vraies nouvelles des motos. 11000 km, t'as pas une petite vidange a faire ? <br /> Apres, faire 2 groupes, vu les chutes que vous avez deja experimentees, et le type de pays, partir seul, ou faire un groupe avec 3 femmes et un mec , le vieux sage (ou vieux con) dirait reflechissez 2 fois avant ...
Répondre
C
Je pense que tu pourrais faire un guide (style Michelin) mais pour la bière. J'en connais quelques uns qui seraient intéressés !!!!!<br /> En tout cas, Olivier a toutes les infos importantes. Bizz
T
Ouais Bishkek s'est pas mal et je me suis bien baladé ce matin afin de découvrir un maximum sur cette ville. Beaucoup de jeunes et c'est bien agréable. Pourtant je garde les femmes kazakhes en favories. Pour moi elles sont difficilement battables... La bière (35cl et en cannette) est à 90 soms ce qui fait environ 1€30 donc on est dans les prix habituels de cette partie du monde... Bizz