MONGOLIE

Publié le par franck

CA Y EST ON EST EN MONGOLIE ........mais ca n'a pas été facile !

Tout d'abord laissez moi vous rappeler que tenir le blog a jour ,au jour le jour n'est pas aussi facile qu'on le voudrait, pas parce qu'on a plein de trucs a faire a part ca mais plutôt parceque la wifi nous fait très souvent default( et ca nous oblige a rattraper le retard pris sur le blog en 1 soir , pas évident ca )

Donc nous sommes en Mongolie depuis hier ( le 08/07 ), la veille nous avions dormi a 40km de la frontière dans l'Altaï et nous voulions rentrer en Mongolie le matin pour choisir tranquillement l'endroit ou nous nous poserions ( pas de plan a ce moment la).

Evidemment ca ne s'est pas passé comme prévu , pas du tout même!

D'abord parcequ'il y a la frontière a passer et ca c'est quelque chose ! On s'y est présenté a 9h00, coté russe il y a 3 postes a passer, le premier étant le control de l'immigration, une cabanne en tôle ( genre WC dans les bidon ville , à peine plus grand ), j'y suis rentré avec les 3 passeports et nos certificats d'immigration recus lors de l'entrée en russie, après y avoir fait la queue pendant une bonne heure; le fonctionnaire en tenue militaire me fait assoir et prend mes documents , jette un œil me regarde et me dit

  • :aïe aïe problème ( avec l'accent russe bien sûr)
  • What kind of probleme ? ( avec l'accent de Boersch bien sür)
  • mkshgdkjhgqhhdpiuh lkhfdslhhdsfl ldfkjhgdsfk jkhkjhfkjhgfdskjh ( vous l'avez compris le fonctionnaire ne parle que le russe )
  • euh do you speak English ? Italian ?French? German ?
  • khkdjhdfskg probleme khkgkgk

Au bout de 5 minutes comme ca j'arrive a comprendre que nos certificats ne sont pas bon, ils étaient valables 7 jours il aurait fallu qu'on les fasse prolonger en allant dans un poste de police, je connaissais cette procédure mais je pensais que c'était seulement au bout de 15 jours qu'il fallait faire la prolongation .

  • Solution ? je lui demande
  • Police , go to Police pay tax ( le fonctionnaire connait certains mots d'anglais on dirait)
  • ah ? how much ?( en mimant avec mes doigts )

avec ses mains ( on va finir par parler italien!) il m'indique que l'amende sera de 30000 roubles pour nous 3; Je le regarde et je lui dit : Et ta sœur ? ( en Français cette fois, le Boerschois est courageux mais faut pas exagérer quand même ).Il a compris que je ne voulais pas aller voire la police et il me montre son tampon et me regarde , ca va j'ai compris moi aussi et finalement au bout de 5 minutes lui en russe moi en anglais on s'est mis d'accord pour un baksisch de 2000 roubles ( 40 euros ) , on est en règle , je raconte l'histoire aux 2 autres et on passe aux postes suivants, je vais abrégé mais il y a eu encore 2 postes de control russes avec pleins de documents a remplir et ce n'est que vers 11h45 ( l'heure a son importance ) que nous avons enfin pu sortir de Russie . Mais c'est pas finie! Entre la Russie et la Mongolie il y a un No Man's Land d'environ 20 km, le temps de le traverser vous arrivez au poste Mongole vers 12h30 et là ....................vous apprenez que les douaniers mongoles sont partis manger et qu'il rouvriront vers 14H00 peut être!

La bouffe ne devait pas être terrible car ils sont revenus vers 13h30 ( nous évidemment on avait rien a manger), remplissage de documents fouille des bagages, il est finalement 15h30 quand enfin on peut quitter la frontière!!

La barrière se lève et la Mongolie démarre : pas de goudron c'est une piste !! vive la Mongolie!

L'épisode en Lettonie m'avait permis de m'exercer au tout terrain en moto, et de suite je suis très à l'aise sur la piste, je roule devant , on s'arrête pour prendre une ou deux photos , mais il nous faut rouler car la première ville est a 100 km , il ne s'agit pas de rouler de nuit.

Au bout d'une vingtaine de km la piste est recouverte de gravier, ils en ont mis un paquet , la moto a tendance a s'enfoncé un peu mais ca va bien quand même ,je suis debout sur la moto et j'arrive a rouler a 90km/h environ , de temps à autres je me baissais pour jeter en œil dans les rétros et voire si mes 2 camarades sont toujours la .Je ne les vois plus, j'arrête la moto et j'attends , le temps me paraît long, depuis combien de km je n'ai pas regardé les retros ? au bout de quelques minutes je décide de faire demi tour et d'aller a leur rencontre , pensant qu'ils s'étaient surement arrêter pour faire des photos; bon sang je roule au moins 5km avant de voire au loin une moto par terre, c'est celle de Tutur et lui il est 50 mètres encore plus loin en train de marcher , je devine qu'il est aller voire Boubou qui lui aussi est apparemment tombé. Je suis partiellement rassuré si il marche c'est qu'il n'a rien!

Je me gare à coté de la moto à terre et je commence à la vider de ses bagages car elle est bien trop lourde pour pouvoir être relevé dans ces conditions, j'entends un moteur c'est Boubou qui arrive vers moi au ralenti suivi de Tutur a pied, Boubou n'ont plus n'a rien et la moto est roulante; la moto encore à terre je fais un check rapide , ca va a priori elle a un peu morflé mais c'est surtout esthétique pas vitale; Tutur me rassure sur son état, il a quand même mal à 2 doigts de la main gauche , il m'expliquera que si il a marché vers Boubou c'était pour que celui ci lui remette un doigt en place pendant que c'est encore chaud!!!!

il a l'air sonné quand mêm, bobubou m'aide a redresser la moto , lui n'a rien ainsi que sa moto, celle de Tutur , a la bulle cassée les retros cassés,un poc dans le réservoir, le guidon a remettre en place plus un pare main qui s'est déplacé ( bonne idée que de les avoir installé).

je bricole quelques reparations provisoire , part tester la machine , ca va c'est roulant rien a craindre , surgissent 2 gamins mongoles venus de je ne sais où sur leur chevaux et me regarde bricoler , c'est cette image que j'avais de la Mongolie justement, je lache les outils pour prendre une photo, les autres n'ont pas le cœur à ca. il s'agit de repartir maintenant , Tutur s'en sent capable , mais je le connais , je vais rouler derriére lui et rester a son contact ? la piste se transforme en route on peut rouler , puis redevient piste mais roulante quand même; pendant une pause je demande a Tutur si ca va , il me répond que ca va pas fort et me montre son ventre , il a une grosse bosse on dirait une balle de tennis .......je lui demande si il peut rouler ,car la on est au milieu de nulle part et bon doit rejoindre un hopital au plus vite , il me dit que oui , alors on roule , des qu'on est sur dun goudron on accélère , je suis pas médecin mais ce que j'ai vu ne me plait pas , la ville d'OLGI est à 30 km encore et elle est assez grande pour penser qu'on y trouvera un hôpital ou au moins un médecin. C'est escorté par un mongole au volant de son petit camion ( nous l'avons arrêté en pleine ville pour lui demander l'adresse de l'hôpital celui c i nous a d'abord emmener a un hotel , puis en voyant le ventre de Tutur a comprit ce que nous cherchions), que nous atteignons l'hosto, salle d'attente, consultation , echographie ; soulagement ce n'est qu'un hematome sous la peau ..... ouf

nous allons rester un jour et 2 nuits a OLGI , pour etre sûr que l'état de tutur ne s'empire pas , réparer correctement la moto, monter les nouveaux pneus.

L'état de Tutur s'est améliorer il est juste plein de courbatures, son hématome est devenu tout violet , par contre ses doigts le font toujours souffrir. Nous devons quitter le camp ger où nous nous sommes reposé , nous partons pour les steppes a moins de 70 km d'OLGI, ca devrait donc aller pour tutur , on va essayer de camper prés des bergers mongoles et de leurs troupeaux , camping pendant 2 jours et donc pas de WIFI.

Le site qui héberge mon blog fonctionne mal ce soir , je ne peu mettre de photos sur cette article , je me rattraperais dés que j'aurai une connexion internet.

MONGOLIEMONGOLIE
MONGOLIEMONGOLIEMONGOLIE
MONGOLIEMONGOLIE
MONGOLIEMONGOLIEMONGOLIE

Commenter cet article

Kafrine 28/07/2014 13:55

La Mongolie.... là tu me fais rêver ! Waouh !! Belles photos beaux recits. Merci du partage... je continue à vous suivre. Bonne route

Olivier 10/07/2014 06:26

Putain Tutur fais gaffe !
Enfin depuis ton accident de douche, il semble que tu sois le martyr de cette croisade, je te souhaite un bon retablissement.
maintenant que vous etes en Mongolie vous allez pouvoir baisser le rythme, rencontrer les gens, et pourquoi faire un peu de marche.
Je vous envie.
A plus

franck 13/07/2014 15:58

salut JP , 10 aout on sera si tout va bien en IRAN, tutur sera a Boersch

JP 13/07/2014 00:07

Salut les gars, bravo pour le trip ! Qu'est ce que j'aurais aimé en être !!! Mais 600 bornes step c'est too much pour moi maintenant. Sinon je remonte en alsace normalement vers le 10 août avec ma rocket 3 et lucy, vous serez rentrés ?
Bonne route et inutile de vous dire de faire attention a vous, je sais que vous voulez vous faire plaisir... on est tous les mêmes !
Biz

JP 13/07/2014 00:07

Salut les gars, bravo pour le trip ! Qu'est ce que j'aurais aimé en être !!! Mais 600 bornes step c'est too much pour moi maintenant. Sinon je remonte en alsace normalement vers le 10 août avec ma rocket 3 et lucy, vous serez rentrés ?
Bonne route et inutile de vous dire de faire attention a vous, je sais que vous voulez vous faire plaisir... on est tous les mêmes !
Biz

Marie 10/07/2014 00:00

Eh bien quelle aventure ! La journée a été bien chargée.
Courage Tutur ! J'espère que ça va aller !
N'oubliez pas de goûter le thé de lait et le bouillon de viande au gras. Surtout au gras !
Vous nous en direz des nouvelles !
Bonne route les veinards !

Jacques 09/07/2014 18:38

Cool d'avoir de vos nouvelles, quelle galère tout ca. Bonne route a vous.