conclusion et fin

Publié le par franck

conclusion et fin

il faut bien conclure ce blog alors je m'y colle ...

On ne va pas parler des choses qui fâchent donc je ne vous parlerais pas de la reprise du boulot !! arfff

Que c'était bien ce voyage ! on en a vu des choses , et des belles !! mais surtout, et c'est pour cela qu'on voyage, on en a rencontré du monde , des peuples très accueillants , d'autres moins, découverte de cultures différentes de la notre.

La première partie du voyage qui m'a emmené jusqu'en Mongolie à travers la Russie, aura été l'occasion pour moi de découvrir les pays baltes, nous y sommes restés peu de temps mais suffisamment pour me donner envie d'y passer 15 jours afin de mieux " voire " ces pays ( peut être l'année prochaine justement ). La Russie aura été tel que je l'imaginais, vaste, désertique et assez monotone le long des routes, un peuple assez déroutant , de prime abord pas très accueillant sauf si on boit de la vodka ...

La Mongolie aura été le but de cette première partie, elle ne m'a pas déçu , un vrai trip de motard au milieu de paysages superbes , la population incroyable serviable et très hospitalière ; par contre un environnement " cassant" pour les motos, le risque la bas c'est de casser sa moto ( ou le pilote) et ensuite devoir renoncer à la suite du voyage, la Mongolie est à découvrir , en y envoyant sa moto sur place y passer 15 jours et retour en avion , ca doit être top ca ! ( à étudier !! ).

Sur la deuxième partie du voyage on aura fait pas mal de pays assez différent les uns des autres : le Kirghizstan et ses paysages, l'Ouzbékistan et ses villes historiques sur la route de la soie, le Turkménistan son désert et son régime politique, l'Iran et son peuple injustement méconnu ( assurément la plus belle découverte pour nous), la Turquie si riche et variée de l'Anatolie à Istanbul en passant par la Cappadoce ! Sur cette partie un seul regret , il nous a manqué 15 jours pour pouvoir faire tout ce que nous aurions aimer faire et aussi avoir un rythme un peu moins soutenu, d'ailleurs un conseil : si vous voulez aller en Iran allez y au printemps !!! la chaleur de l'été est un vrai problème .

On aura quasi aucun soucis avec les motos, pas mal pour des mamies de 1991 !!

  • 3 crevaisons
  • les 4 rétros cassés ( à cause des chutes )
  • une prise électrique qui s'était défaite mais panne trouvée très vite
  • une batterie changée

à noter qu'en arrivant à la maison le kit chaine acheté neuf avant de partir a rendu l'âme ( une vraie daube donc ) j'attend la réouverture du garage où je l'ai acheté pour aller me plaindre ( j'imagine pas ce problème en Iran !!! )

Au total les motos ont parcouru 20000 km en 2 mois

  • 1 vidange avec changement de filtre à huile a Bichkek ( quasi mi parcours)
  • nettoyage du filtre à air
  • changement des pneus en Mongolie, monte de pneu pour off road et asphalte au lieu des routiers qui arrivaient de toute façon en fin de vie

Pour les prochain trips, nous avons décidé de garder les transalps qui se sont avéré être les motos qui vont bien pour ce genre de voyages ( pas lourde, fiable, qui se réparent facilement si besoin et pas cher à l'achat ), elles ont été également très bien avec des passagers ( c'était ma crainte avec les motos ).

Il faudra toutefois les améliorer pour les rendre pas loin du " parfait " :

  • fabriquer un réservoir additionnel de 7 à 10 litres, car 16l pour une moto de ce type c'est vraiment n'importe quoi ....et Mr HONDA , à quoi tu pensais quand t'as pondu le cahier des charges ???
  • ajouter des feux additionnels : on s'est fait des frayeurs dans les tunnels non éclairés au Kirghizstan

J'ai déjà démarré la révision/ réparation des motos , histoire d'être prêt a repartir ....au cas où

celle ci est déja faite , c'est la violette à qui j'ai mis les carénages de la 3éme moto ( celle qui a servit pour les piéces de rechange)

celle ci est déja faite , c'est la violette à qui j'ai mis les carénages de la 3éme moto ( celle qui a servit pour les piéces de rechange)

Commenter cet article

Bertrand 17/09/2014 21:05

La même moto avec davantage d'autonomie, c'est l'Africa Twin : c'est pour ça que Mr. Honda n'a pas mis de gros bidon sur la Transalp, il a besoin d'arguments commerciaux pour vendre l'AT, un peu plus chère que la Tansalp ... Quant aux phares additionnels, c'est pas très difficile à installer (sans oublier relais et fusible bien sûr!).
Bravo pour ce voyage et merci pour le Blog

franck 20/09/2014 11:41

L'art a l'inconvénient d'être plus haute et plus lourde que la transalp. Je bosse déjà sur le résè, les phares sont commandés. Merci pour ton commentaire.

olivier 31/08/2014 07:09

Alors comme ca vous etes deja revenus !
La reprise du boulot pas trop dure ? Surtout pour Franck qui doit avoir plutot l'impression d'etre enfin en vacances et profiter de sa piscine avec 12 a l'ombre.
J'aime bien le concept des motos pretes a partir juste au cas ou.
En tout cas bravo pour la preparation, cela a certainement contribue pour beaucoup au succes mecanique, frontiere, itineraires etc.
On sait pas trop ce que les filles ont pense de tout cela, peut etre faut il aller sur des machins type facebook pour cela ? Elles veulent passer leur pernis moto ?
Dernier truc, la bande de pub vous a paye l'essence ?
A tres bientot et grosses bises

franck 01/09/2014 09:40

la bande de pub , n'st pas de mon fait !! c'est overblog ( l'hébergeur) qui a installé ca, je touche rien la dessus ..si seulement ..
oui les filles sont sur Facebook !! elles n'ont pas parlé de permis moto :-(

Benoit Menetret 27/08/2014 14:02

Salut Franck et Corinne. Vous avez fait un super voyage! Je suis heureux que vous ayez apprécié l'Iran (vous n'êtes pas passé à côté, vous ;) Merci pour le blog et les photos, et bonne reprise!
A bientôt,
Benoît

franck 30/08/2014 09:36

tu nous avez prévenu ! on n'a pas été déçu .

Corinne 29/08/2014 20:25

Salut Benoît, oui c'est vrai, super trip! la reprise a été dure mais en fin de compte on est vite dans le bain! Tu as raison, l'Iran est un pays formidable, avec des gens qui ont le sens de l'hospitalité. Nous n'avons qu'une envie, c'est d'y retourner, mais au printemps, pour voir tout ce que nous n'avons pas pu visiter à cause des fortes chaleurs et du temps. Il nous aurait fallut 15 jours de plus et ça aurait été pas mal. N'oublie pas que si tu passes dans le coin en Alsace, tu es le bienvenu. A bientôt.