DE KHUJAND A SAMARQUAND

Publié le par franck

DE KHUJAND A SAMARQUAND

Nous avons failli arriver tôt à Samarquande

.................................ou quand un bon samaritain en cache un autre !

Nous avons quittés BATKEN vers 9h00 en direction de la frontière OUZBEK. Après avoir demandé plusieurs fois notre chemin, nous sommes enfin arrivés au poste frontière de sortie du Tadjikistan où là ça ne s'est pas aussi bien passé que la veille. Nous y avons passé 2 heures grâce à des fonctionnaires "plutôt lents".
Ce jour nous avions en plus du passage frontière 330 km a faire sous une grosse chaleur mais en théorie sur une route "roulante " donc notre espoir d'arriver à Samarquande était légitime. Mais voila , si effectivement on roulait bien, très vite on a compris qu'on allait avoir un problème d'essence, non seulement les stations d'essence sont rares sur la route empruntée mais en plus c'est soit des stations "gaz" et uniquement gaz ( l'OUZBEKISTAN est producteur de gaz donc énormément de voitures roulent au gaz , le pays est donc bien fourni en station de ce type) les rares stations essence sont elles vides !!!!!!!!!!!!!!
Au bout de 200 km ( autonomie des motos 250 km environ ) on décide de sortir de la route principale pour chercher dans les villes de l'essence. On fera comme ça 30 km, je commence sérieusement à craindre la panne sèche. Un énième automobiliste en nous doublant nous klaxonne en levant son pouce pour nous saluer, je lui fais signe, pouce baissé en lui montrant mon réservoir que j'ai un problème d'essence. Il s'arrête 20 mètres plus loin n'ayant pas compris. Dans un ouzbek presque parfait je lui explique notre souci d'essence, il se gratte la tête 2 secondes , et me dit de le suivre . C'est parti pour une quinzaine de kilomètres derrière lui mais à la première station où il nous emmène , les barrières sont baissées , pompes vides!! On repart ailleurs , et enfin on trouve une station qui a de l'essence d'ailleurs il y a une file de voitures impressionnante qui fait la queue !! là encore il me fait signe de le suivre et on remonte toute la file jusqu'à se coller devant la seule pompe en service! il descend de sa voiture et négocie avec les automobilistes devant la pompe : Pas de problème les gars ont fait la queue pendant 1 heure mais ils nous laissent la place !!! Non mais vous le croyez ça ?????Et pendant que je remplis les réservoirs, en plus les gars viennent discuter avec nous , super sympa !!!
On peut repartir on a mis 15 litres dans chaque moto ( le réservoir des transalps fait 16 L !!!!!! ); la seule essence disponible était de la 80, les motos ont bien marché malgré cette essence.
On repart l'automobiliste fait encore 10 km devant nous pour nous remettre sur la bonne route ............merci à toi l'ami.
On roule en essayant de rattraper le temps perdu, on arrivera à 18hOO à Samarquande, l'hôtel que nous avions choisi est en plein milieu de la vielle ville , impossible à trouver!
Mais la encore , un automobiliste à qui je demande mon chemin ( faudra que je vous raconte comment ca se passe quand les gars vous indiquent une route , épique ça aussi)
me dit de le suivre et finalement il nous amènera devant la porte de l'hôtel ( que j'aurai jamais réussi à trouver dans ce dédales de petites ruelles)!!
Superbe hôtel de charme , qui est en fait une ancienne demeure ouzbek ( 170 ans) avec sa cour intérieure et des décorations chinées par son propriétaire. Seul hic : pas de wifi ...

l'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquandel'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquande
l'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquandel'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquandel'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquande

l'hôtel " LEGEND" dans l'ancien quartier juif de samarquande

pause melon rafraichissante sur le bord de la route pause melon rafraichissante sur le bord de la route pause melon rafraichissante sur le bord de la route

pause melon rafraichissante sur le bord de la route

plus tu voyages, plus t'es riche !!!!!!!!!!!!! 4O euros en sumi ouzbeck soit 160000 sumi ( une bouteille d'1 litres d'eau = 1500 sumi)

plus tu voyages, plus t'es riche !!!!!!!!!!!!! 4O euros en sumi ouzbeck soit 160000 sumi ( une bouteille d'1 litres d'eau = 1500 sumi)

Commenter cet article

Rafa 06/08/2014 11:23

Ouaip !!! Il pourra même le faire en plusieurs langues !!!
Ils donnent envie vos melons.

olivier 04/08/2014 15:30

Franck, encore quelques jours et tu leurs expliqueras toi meme ou trover de l'essence !